Élevage Ruminants

La Périgourdine commercialise tous les produits bovins et ovins de ses adhérents, pour la viande, l’engraissement ou la reproduction. Le groupe compte plus de 700 éleveurs bovins viande en race Limousine et Blonde d’Aquitaine, des éleveurs laitiers et 100 éleveurs ovins. Positionné sur un créneau haut de gamme, Label Rouge pour chaque type de produit, une filière BIO, La Périgourdine assure, grâce à ses différents débouchés, la meilleure valorisation de la production de ses adhérents.

Les chiffres de l'activité ruminants

0
Éleveurs adhérents
0
Éleveurs qualifiés pour au moins un signe de qualité
0
Bovins commercialisés
0
Ovins commercialisés

LABEL ROUGE et filière BIO

La Périgourdine adhère au label rouge Veau élevé sous la mère, Limousin Junior, Boeuf Limousin, Boeuf excellence Blonde d’Aquitaine, Agneau du Périgord, au CCP Carrefour Blond d’Aquitaine, et est agréée pour l’Agriculture Biologique

Mode l’élevage :
Élevage traditionnel : veau nourri au lait de sa mère par tétée au pis. Par respect du bien-être animal, les veaux ne sont ni attachés ni muselés, mais élevés en groupe.

Caractéristiques :
Le veau est abattu entre 3 et 5.5 mois, et pèse en moyenne 145 Kg de carcasse. La viande est blanche à rosé clair, tendre et goûteuse, elle ne réduit pas à la cuisson.

Commercialisation :
Le veau sous la mère est commercialisé sous la marque : « VEAU ÉLEVÉ SOUS LA MÈRE » LABEL ROUGE

Mode l’élevage :
Cette production est issue de l’engraissement des broutards. Les jeunes bovins sont nourris en stabulation de fourrages et de céréales produits prioritairement sur l’exploitation.

Caractéristiques :
Les Jeunes Bovins mâles sont abattus en moyenne vers 15 mois, à un poids de carcasse moyen de 380 Kg. Les Jeunes Bovins femelles sont abattues en moyenne vers 18 mois, à un poids moyen de carcasse de 280 Kg. La viande est tendre et claire, au goût peu prononcé.

Commercialisation :
Les Jeunes Bovins mâles et femelles de race Limousine provenant de la zone IGP « viandes bovines du pays Limousin » sont commercialisées sous la marque « LIMOUSIN JUNIOR BLASON PRESTIGE » Label Rouge.

Mode l’élevage :
Les animaux pâturent au minimum 8 mois par an. Ils sont alimentés de fourrages et céréales essentiellement produits sur l’exploitation.

Caractéristiques :
Vache âgée de 7 ans au maximum à l’abattage, poids de carcasse moyen 440 Kg. Viande à grain fin, légèrement persillée, belle couleur rouge.

Commercialisation :
Les génisses et vaches de race Blonde d’Aquitaine de moins de 7 ans sont commercialisées sous le label rouge «BŒUF EXCELLENCE BLONDE d’AQUITAINE» n°09.02. Les vaches plus âgées sont commercialisées dans la filière CARREFOUR CCP 60.99.

Mode l’élevage :
Les vaches Limousines sont élevées dans le respect des cycles d’alternance entre pâture et stabulation. Elles sont nourries de fourrages produits prioritairement sur l’exploitation. Pendant la période dite de « finition », durant 4 mois avant l’abattage, elles sont complémentées avec des céréales.

Caractéristiques :
Vache âgée de 10 ans au maximum à l’abattage, poids de carcasse moyen 400 Kg. Viande bien colorée, au grain fin, très goûteuse.

Commercialisation :
Les vaches de race Limousine de moins de 10 ans sont commercialisées sous la marque « BŒUF LIMOUSIN BLASON PRESTIGE » Label Rouge.

Mode l’élevage :
Les animaux sont nourris sous la mère, puis sevrés autour de 7 mois. Ils sont complémentés au pâturage, prioritairement avec des fourrages et des céréales issus de l’exploitation.

Caractéristiques :
Les broutards mâles et femelles sont destinés à l’engraissement pour la production de Jeunes Bovins (JB). Ils sont vendus entre 6 et 10 mois à un poids moyen de 320kg Vif pour les mâles et 290kg Vif pour les femelles. Les éleveurs d’Univia produisent des broutards de race Limousine ou Blond d’Aquitaine.

Mode l’élevage :
Mères de race rustique, menées au pâturage au minimum 7 mois par an. Agneaux nourris par tétée au pis de leur mère pendant au moins 60 jours, recevant une alimentation complémentaire à base de fourrages et de céréales entières ou aplaties.

Caractéristiques :
Agneau âgé de 80 à 180 jours à l’abattage. Poids de carcasse de 15 à 21 Kg. Conformation : E-U-R. Engraissement : 2 – 3. Couleur de la viande : rosé clair.

Commercialisation :
Label Rouge «AGNEAU DU PERIGORD» n° 03.94.

Nos services

Les techniciens de La Périgourdine sont à votre disposition pour vous aider dans la conduite de votre élevage, le montage de dossiers d’aide aux investissements, le choix de matériel d’élevage. N’hésitez pas à les contacter.

Soutien technique

Par une approche globale de l’exploitation, le technicien vous conseille en alimentation, génétique, sanitaire, il peut réaliser un appui technico-économique personnalisé (CAP’ECO).

Développement de la production

Aide à l’installation en production de veaux sous la mère, avances de trésorerie et caution de La Périgourdine sur les prêts du Crédit Agricole, charte “Jeunes Agriculteurs”.

Tests hématocrite ou hémoglobine sur les veaux sous la mère

La Périgourdine propose à ses adhérents un service de mesure et de suivi du taux d’hématocrite ou d’hémoglobine, afin de détecter et de corriger l’anémie des veaux de façon individualisée.

Les reproducteurs

La Périgourdine met des moyens humains et logistiques au service de ses adhérents producteurs et utilisateurs de reproducteurs bovins des races, Limousine, Blonde d’Aquitaine :

Activité ovins

Nos partenaires